Le cinéma l'Autan peut accueillir 201 spectateurs et est accessible aux personnes à mobilité réduite. La salle bénéficie d’un équipement permettant d’assurer des séances en Version Sourds et Malentendants (VSM), ainsi qu’en Audio-Description (AD) pour les spectateurs malvoyants.
Le cinéma a ouvert ses portes le 02 juin 1993 avec “ Ma saison préférée ” d’André Téchiné.
Il est né d’une volonté municipale pour un cinéma de proximité ouvert à tous. Durant l’été 1993, l’association “ Ramonville Ciné ” est créée, l’exploitation, la programmation et la gestion lui sont confiées. En septembre 1993, le cinéma rouvre sur la base de 10 séances par semaine et la salle prend le nom de L’Autan.
Au fil des années, l’association s’est attachée à promouvoir les œuvres cinématographiques de qualité, à défendre un cinéma de proximité et de convivialité, à favoriser les liens.
Classée “ Art & Essai ”, la salle bénéficie aussi des labels “ Jeune Public ” et “ Recherche et Découverte ” . Impliquée dans la vie locale, elle organise des ciné-débats, ciné-rencontres (en partenariat avec des associations locales), des Thés au ciné (un après- midi chaque mois) ciné-p’tits déj, ciné-goûters pour le Jeune Public, des séances scolaires. Le cinéma L’Autan accueille également des séances en partenariat avec des festivals toulousains.
.
L’équipe est composée de plusieurs salariés : sous la responsabilité de Jérôme, Sophie est agent de caisse, Marjorie et Thierry agents polyvalents de cinéma, de même qu’Henry, mis à disposition par la municipalité. Une équipe de bénévoles apporte son aide au quotidien ou lors de ciné-rencontres/débats, de moments de convivialité.
Place Jean Jaurès, 31520 Ramonville-Saint-Agne
A dix minutes à pied du métro ramonville.