Cinéma L’Autan : présentation

 

Le cinéma l'Autan peut accueillir 201 spectateurs et est accessible aux personnes à mobilité réduite. La salle bénéficie d’un équipement permettant d’assurer des séances en Version Sourds et Malentendants (VSM), ainsi qu’en Audio-Description (AD) pour les spectateurs malvoyants.

Notre histoire

Le cinéma a ouvert ses portes le 02 juin 1993 avec “ Ma saison préférée ” d’André Téchiné.

Il est né d’une volonté municipale pour un cinéma de proximité ouvert à tous. Durant l’été 1993, l’association “ Ramonville Ciné ” est créée, l’exploitation, la programmation et la gestion lui sont confiées. En septembre 1993, le cinéma rouvre sur la base de 10 séances par semaine et la salle prend le nom de L’Autan.

Au fil des années, l’association s’est attachée à promouvoir les œuvres cinématographiques de qualité, à défendre un cinéma de proximité et de convivialité, à favoriser les liens.

Classée “ Art & Essai ”, la salle bénéficie aussi des labels “ Jeune Public ” et “ Recherche et Découverte ” . Impliquée dans la vie locale, elle organise des ciné-débats, ciné-rencontres (en partenariat avec des associations locales), des Thés au ciné (un après- midi chaque mois) ciné-p’tits déj, ciné-goûters pour le Jeune Public, des séances scolaires. Le cinéma L’Autan accueille également des séances en partenariat avec des festivals toulousains.
.

L' équipe

L’équipe est composée de plusieurs salariés : sous la responsabilité de Jérôme, Sophie est agent de caisse, Marjorie et Thierry agents polyvalents de cinéma, de même qu’Henry, mis à disposition par la municipalité. Une équipe de bénévoles apporte son aide au quotidien ou lors de ciné-rencontres/débats, de moments de convivialité.

00tV0cyuOhcpL6U5ak0qGNK2AJrb5i6FNREtKTqQ.jpg salle int.jpg

Présentation de l'association

L'association, son rôle et ses responsabilités

L’association Ramonville ciné tient, avec ses membres, une place importante au sein du cinéma L’Autan. Elle est responsable de l’exploitation, de la gestion et du fonctionnement du cinéma au quotidien. Sous la responsabilité de l’association, la commission Programmation (composée d’adhérents, spectateurs et salariés) se réunit chaque mois pour établir le programme en collaboration avec le Responsable opérationnel. Elle assure également l'organisation des événements qui marquent la vie du cinéma : rencontres et débats en présence de cinéastes ou de professionnels, participation à divers festivals, animations en relation avec des associations de Ramonville ou de Toulouse. L’association emploie trois salariés.

Le CA et le bureau

Présidé par Geneviève Birman, le conseil d’administration est composé de 12 membres élus et 4 membres de droit (représentant la mairie). Il est épaulé dans certaines tâches par une commission Finances-Tarifs à laquelle participent d'autres adhérents. Le bureau est composé de sept membres élus.

Les adhérents

L'association comptait en 2019 environ 400 membres et tient habituellement son assemblée générale annuelle au printemps. De manière régulière, quelques adhérents volontaires viennent en renfort pour l'accueil du public et lors des animations.

Pour adhérer

Il suffit de remplir un bulletin d'adhésion et de s'acquitter d'une cotisation annuelle. Consulter notre page TARIFS.

Nous trouver

TÉLÉCHARGEZ
NOTRE PROGRAMME